Les VTC ciblés par des contrôles de police

Contrôle de police a toulon

Les VTC ciblés par des contrôles de police VTC.

Contrôle des voitures de transport avec chauffeur à Toulon : opération près de la gare SNCF

Une opération de contrôles des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) a été conduite ce vendredi après-midi aux abords de la gare de Toulon. Le secteur n’a pas été choisi au hasard puisque l’emprise de la SNCF est sans doute l’un des principaux foyers de clientèle dans le département.

contrôle véhicules de tourisme avec chauffeur Toulon

VTC ciblés par des contrôle de police, Les autorités ont renforcé les contrôles des voitures de transport avec chauffeur aux abords de la gare de Toulon. Voici ce qu’il faut retenir de l’opération.

« Ce sont des contrôles que nous effectuons régulièrement, il y a un enjeu de concurrence déloyale et une demande de la part des taxis professionnels », justifie Fabien Campagni,

chef de la brigade motocycliste et de sécurité routière (BMSR) de Toulon.

Neuf voitures de type VTC ont été contrôlées sur le boulevard de Tessé entre 14 h 30 et 16 heures. VTC ciblés par des contrôles de police

Dans le viseur des policiers : le stationnement prolongé des VTC à proximité de la gare – une pratique illicite –, les défauts de justificatifs (macaron apposé sur le pare-brise, etc.), les défauts de réservation préalable (les chauffeurs n’ont pas le droit de démarcher des clients), voire le travail dissimulé.

Entre 250 et 500 VTC dans le Var

Si la plupart des conducteurs étaient en règle, deux procès-verbaux ont été dressés en vertu de la réglementation spécifique des VTC. L’un visait une « non-présentation de la carte professionnelle de chauffeur VTC » et l’autre une « non-présentation de l’attestation préfectorale de chauffeur VTC », selon un bilan communiqué par la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) dans le Var.

Le département du Var compte 522 chauffeurs de taxi, dont 83 dans l’aire toulonnaise (71 dans la ville-préfecture). Entre 250 et 500 personnes étaient inscrites en 2024 comme chauffeur sur une ou plusieurs plateformes de VTC, d’après des statistiques ministérielles.

Voir l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *